Le mouvement hippie a pris naissance aux États-Unis dans les années 1960.
C'est une tendance d'abord pacifiste, refusant de se plier aux règles établies par la société, comme travailler et être esclave de la société de consommation, et une lutte contre la guerre au Viet-Nam.
Être un hippie dans les années 1960, c'était initialement une philosophie, un état d'esprit inspiré des pays orientaux Être libre, telle était leur devise ! Cheveux longs, style bohème, liberté de disposer de son corps comme on l'entend : telles sont les caractéristiques communes des hippies.
Les hippies de l'époque tentaient de s'évader vers un monde meilleur qui, selon eux, était synonyme de bonheur grâce au paradis artificiel qu'était le cannabis. Bien qu'ils n'aient pas réussi à atteindre leur objectif de changer le monde, les hippies ont mis fin à la guerre du Vietnam. De nombreux jeunes hommes appelés au service militaire ont refusé de participer à ce qu'ils appelaient les actions "impérialistes" d'une Amérique bien-pensante.
Le mouvement hippie a laissé un impact sur la société, notamment une révolte des mœurs, les protestations contre l'inégalité entre les hommes et les femmes et les injustices à l'égard des minorités.
Un tout nouveau courant musical émerge de ce mouvement hippie, un son pop/rock avec des paroles qui protestent contre la norme.
Certains festivals sont installés à différents endroits, ce qui permet aux fêtards de camper et d'être au premier rang. Pour les festivaliers, il s'agit d'un pèlerinage sur les lieux du concert. Ils sont rejetés par la société du fait même qu'ils vivent en communauté, qu'ils ne sont pas actifs et qu'ils sont considérés comme des parias. Leurs concerts leur permettent de se retrouver entre eux, ainsi, ils n'auront pas de jugement de la part des autres.
Le festival de Woodstock, le plus célèbre de tous les festivals organisés, a eu lieu en 1969 à Bethel, dans l'État de New York, à l'extérieur de la ville, dans les montagnes Catskill. Le lieu du festival était prévu pour accueillir 50 000 spectateurs du 15 au 17 août 1969. Il a fini par accueillir 500 000 personnes à la place.
Ils sont allés voir les performances de grands artistes qui sont maintenant des légendes comme Jimmy Hendrix, Joe Cocker, Janis Joplin ou Joan Baez. Malgré la tempête, celle-ci a duré plus d'une journée. Néanmoins, nous compterons 3 décès, dus à une overdose ou à un accident causé par un tracteur qui est passé près d'une tente au milieu de la nuit.
On pourrait supposer que le festival avait lieu chaque année. Mais les nombreux problèmes de logistique ont conduit les organisateurs à s'endetter. La raison ? Les gens entraient souvent sans payer. À l'époque, le prix d'entrée était de 6 dollars. Ils ont perdu une somme considérable d'argent et n'ont pas pu payer la location de l'équipement ou les artistes. C'est l'intervention des services d'urgence à de nombreuses reprises pour des personnes complètement droguées qui a mis fin à cet événement qui est maintenant largement considéré comme historique.
Les organisateurs n'ont eu d'autre choix que de vendre les droits à Warner pour éponger leurs dettes.
Il est évident, lorsque l'on observe les hippies des années 1970, que leur tenue vestimentaire était souvent primitive et peu glamour pour les femmes. Pour certains, il s'agissait d'un choix de sandales lorsqu'ils avaient la chance d'en enfiler. Pour les femmes, il s'agissait d'une robe longue ou très courte à fleurs ; pour les hommes, d'un pantalon large et d'une veste torse nu.
Les cheveux des filles et des garçons étaient portés longs, ce qui était en quelque sorte une réponse aux soldats qui se faisaient raser la tête une fois enrôlés dans l'armée. Les filles n'étaient, bien sûr, pas très attentives au soin de leurs cheveux. Le hippie voyage beaucoup, et donc, il ne transporte pas grand-chose dans ses bagages. Les femmes portaient des sacs à bandoulière avec des franges, et souvent en daim brun.
Cet appel témoignait bien de la volonté du groupe de rejeter la société de consommation, telle qu'elle est martelée par la publicité. Pour eux, le capitalisme ne servait qu'à financer les guerres. Ils prônaient la paix.
À cette époque, la population était divisée en deux groupes : les marginaux et les bien-nés. Pendant ce temps, les hippies portaient des vêtements colorés et bohèmes. D'autres personnes portaient des pulls à col roulé avec des mini-jupes et des collants pour les filles ou des pulls et des jeans pour les garçons. Le seul point commun entre les deux catégories de personnes était peut-être le rituel du pantouflage, qui a survécu dans les décennies suivantes.
La robe hippie, autrefois considérée comme appropriée, a fini par tomber en disgrâce avec l'arrivée du disco. La chemise psychédélique est devenue une nouvelle tenue de ville, un choix de mode popularisé par le mouvement hippie. De là est née la mode bohème, des tenues au chic hippie mais beaucoup plus raffinées et élégantes qui peuvent être portées dans n'importe quel cadre. Si vous aimez ce style, pensez à notre collection de robes maxi bohèmes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.